Vie de famille: de la discipline à l'amour




Description

Ce programme, validé en recherches universitaires, a été conçu pour permettre aux parents d’enfants de 6 à 12 ans de faire un apprentissage progressif, pratico-pratique et immédiatement applicable au quotidien afin de favoriser l’accumulation d’expériences parentales positives.

 

D’une durée de 7 semaines, à raison de 2h30 par rencontre le programme s’adresse à tout parent désirant harmoniser sa relation avec son ou ses enfants.

 

Ce programme vise à appuyer les parents dans l’encadrement de leurs enfants par une saine discipline, dans l’établissement de règles de vie familiales justes et à favoriser entre eux l’entraide dans leurs responsabilités parentales tout en tenant compte de leur réalité familiale.

 


 

Description du programme :

 

1er : « Dans ma famille, je suis d'abord une personne ». Le parent se redéfinit, comme un individu qui apporte un bagage original et enrichissant à l’intérieur d’une valise familiale.

 

2e : « À partir de maintenant, j'agis au lieu de réagir ». Le parent identifie les irritants dans sa relation avec son enfant et les sentiments que certains comportements lui font vivre.

 

3e : « J’apprivoise la colère et je m’approprie mon rôle parental ». Le parent identifie sa façon de vivre la colère et privilégie, à travers différents programmes de gestion de la colère, l’approche la plus pacifique.

 

4e : « La discipline au cœur de ma famille ». Le parent explore les différentes composantes du rôle parental, de l’autorité et voit la discipline comme moyen privilégié de transmettre ses valeurs et préparer l’enfant à son autonomie.

 

5e : « Partons gagnants avec nos règles de vie familiale ». Le parent fait la mise en place de règles de discipline à partir de critères spécifiques et, par la pratique, renforce son assurance à les mettre en application.

 

6e : « Apprendre à résoudre des conflits ». Le parent expérimente différentes méthodes de résolution de problèmes et de conflits tout en ajustant ses modes de communication dans un climat de confiance et d’amour.

 

7e : « Je suis un parent avec des qualités et des forces ». Le parent réalise le chemin parcouru, reconnaît ses habiletés parentales, identifie ses atouts en main pour « grandir en famille » dans la discipline et l'amour.